Saluons la première publication de Médiamétrie sur l'audience au 3ème trimestre 2010, des sites les plus consultés à partir de l’internet mobile (hors navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry),
soit essentiellement les smartphones.
1ère place pour Google (9,2 millions de
visiteurs uniques),
2ème place pour France Telecom/Orange (8,6 millions),
3ème place pour Facebook
(8,1 millions),
4ème place pour SFR (7,3 millions)
5ème place pour Bouygues Telecom (4,7 millions)
6ème Apple Computer (4,2 millions),
7ème Pages Jaunes (3,7 millions),
8ème Microsoft (3,5 millions),
9ème Yahoo (2,9 millions),
10ème Wikimédia Foundation (2,8 millions),
11ème Groupe Lagardère (2,7 millions),
12ème Groupe TF1 (2,6 millions),
13ème Groupe Figaro (1,9 millions),
14ème Iliad (1,8 millions),
15ème SNCF (1,7 millions).
Classement complet sur le site de médiamétrie
L'étude couvre l'audience des sites Internet adaptés au mobile ou non
et des applications mobiles communicantes (connectées au réseau de
l'opérateur). La mesure prend en compte tous les utilisateurs de
l'internet mobile, clients des opérateurs télécoms français, quelle que
soit leur localisation (source Mediametrie.fr).
jeudi 28 octobre 2010
lundi 25 octobre 2010
Tipp-ex-le-roi-du-buzz
Cas Tipp-ex : Comment communiquer sans dépenser 1 centime en spots TV, affichage, sponsoring... ?
Principe : Réaliser un buzz viral en proposant une vidéo sur la plateforme Youtube
Moyens : 1 cadre, 2 personnages, et beaucoup de créativité !
Relais média : Twitter, bloggueurs
Tipp-ex vous propose de voir cette vidéo et de réécrire la fin de l'histoire, il y a 37 fins possible.
On passe en moyenne 5-6 minutes à regarder ce buzz ludique et interactif.
Principe : Réaliser un buzz viral en proposant une vidéo sur la plateforme Youtube
Moyens : 1 cadre, 2 personnages, et beaucoup de créativité !
Relais média : Twitter, bloggueurs
Le principe : un chasseur se retrouve face à un ours et c'est à vous de décider s'il doit, ou non, tuer l'ours.
Tipp-ex vous propose de voir cette vidéo et de réécrire la fin de l'histoire, il y a 37 fins possible.
On passe en moyenne 5-6 minutes à regarder ce buzz ludique et interactif.
Bémol de l'opération, j'ai essayé de trouver le site web du produit Tipp-ex sur la Toile, et bien je n'ai rien trouvé. Sur Google.fr, quand je saisis Tipp-ex, j'ai sur les 50 premiers résultats, des billets sur ce buzz.
Je n'ai trouvé le produit qu'au travers du site instituitonnel de son groupe, BIC (leader mondial sur le marché de la correction) : http://www.bicworld.com/fr/produits/categories/33/rubans.
Vikingdirect (Groupe Office Depot) s'est donc positionné en adwords sur la marque.
Vikingdirect (Groupe Office Depot) s'est donc positionné en adwords sur la marque.
Publicité Adwords de Viking Direct |
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On lundi, octobre 25, 2010
samedi 23 octobre 2010
Google Shopping version Beta est en ligne
Je viens de découvrir un nouvel onglet sur Google.fr. Le moteur de recherche américain propose dorénavant Google shopping aux consommateurs français.
Il vient donc se positionner sur un marché français très concurrentiel avec des acteurs comme http://www.i-comparateur.com/, www.leguide.com, www.kelkoo.fr, www.achetezfacile.com, www.twenga.fr, www.shopping.com (Ebay) ... .
Il aide donc les internautes à trouver les produits qu'ils souhaitent acheter en ligne.
En saisissant "appareil photo", Google Shopping vient s'insérer dans les résultats naturel de Google, 2 à 3 offres de son comparateur, tout en faisant payé les annonceurs concurrents dans les adwords.
Egalement, le succès du site le plus visité en France qu'est leboncoin.fr, pourrait donner des idées à Google Shopping. Une fois l'audience captée, il pourrait se positionner sur le marché de la revente de produits d'occasion, affaire à suivre.
Page d'accueil de Google Shopping en version Beta |
Il vient donc se positionner sur un marché français très concurrentiel avec des acteurs comme http://www.i-comparateur.com/, www.leguide.com, www.kelkoo.fr, www.achetezfacile.com, www.twenga.fr, www.shopping.com (Ebay) ... .
Il aide donc les internautes à trouver les produits qu'ils souhaitent acheter en ligne.
Parmi les produits que l'on peut trouver et comparer : Appareils photos numériques, Réveils lumière, iPods, Téléviseurs, Consoles de jeux, Ordinateurs
portables, Imprimantes, Claviers sans fil, Disques durs externes,
Sacoches ordinateurs portables, Machines à café, Micro-ondes,
Bouilloires, Robots ménagers, Grille-pain, Réfrigérateurs, Chauffages, Caves à vin, Aspirateurs, Sèche-linge, Sacs à main, Lunettes de soleil, Montres, Écharpes, Bottes.
Google Shopping recense également les premières lignes des avis (classé par étoiles) qu'ils trouvent sur les sites de ses partenaires.
Google Shopping recense également les premières lignes des avis (classé par étoiles) qu'ils trouvent sur les sites de ses partenaires.
Modèle économique de Google Shopping : Le service est entièrement gratuit, et repose sur la publicité. En effet, des liens sponsorisés Adwords peuvent être insérés sur les pages de
résultats, permettant ainsi au moteur de proposer toujours plus
d’espaces à ses annonceurs.
En saisissant "appareil photo", Google Shopping vient s'insérer dans les résultats naturel de Google, 2 à 3 offres de son comparateur, tout en faisant payé les annonceurs concurrents dans les adwords.
Autre constat personnel, là où leguide.com était bien référencé en naturel, je constate que l'arrivée de Google Shopping déclasserait les résultats du comparateur au profit de Google et ses propres résultats. Je surveillerais attentivement les statistiques en visites des comparateurs cités plus haut.
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On samedi, octobre 23, 2010
mardi 19 octobre 2010
Creativite-en-video-pour-ING-DIRECT
Je m'étonne toujours de la créativité de l'annonceur INGDIRECTItalia, qui a une chaîne d'ailleurs sur Youtube, http://www.youtube.com/user/INGDIRECTItalia.
La dernière vidéo (septembre 2010) est apparemment le spot TV qui tourne avec une face de tête humaine insérée dans une pleine page de pub d'un journal de presse dédié à ING DIRECT.
Pour ceux qui ne se souviennent pas, ils avaient lancé en mars dernier, un buzz avec une vidéo virale, dont le principe était qu'un "vrai homme" était incrusté à la façade publicitaire d'un bus roulant.
Voir la vidéo :
La dernière vidéo (septembre 2010) est apparemment le spot TV qui tourne avec une face de tête humaine insérée dans une pleine page de pub d'un journal de presse dédié à ING DIRECT.
Pour ceux qui ne se souviennent pas, ils avaient lancé en mars dernier, un buzz avec une vidéo virale, dont le principe était qu'un "vrai homme" était incrusté à la façade publicitaire d'un bus roulant.
Voir la vidéo :
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On mardi, octobre 19, 2010
jeudi 14 octobre 2010
Audience OJD septembre 2010 - Leboncoin.fr, solide leader
L’OJD vient de rendre son classement d’audience des sites internet en septembre 2010.
Leboncoin.fr (appartenant à 100% au norvégien Schibsted) accentue sa position de leader avec 156 millions de visites, suivi par les 2 outsiders Skyrock.fr et PagesJaunes.fr avec 83 millions.
Le chiffre du nombre de pages vues par visite augmente légèrement pour le site de petites annonces leboncoin.fr vers 31.
Il faut donc prendre ces chiffres et les croiser avec ceux déclarés en septembre par le concurrent Médiamétrie qui lui ne prend pas en compte par exemple Leboncoin.fr. Plus d'infos : http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/telecharger.php?f=819f46e52c25763a55cc642422644317
A noter que ni l'un ni l'autre ne comprend pas de sites de réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, ni les portails Msn.fr, Yahoo.fr, Orange.fr. Questions de stratégies de chiffres !
Leboncoin.fr (appartenant à 100% au norvégien Schibsted) accentue sa position de leader avec 156 millions de visites, suivi par les 2 outsiders Skyrock.fr et PagesJaunes.fr avec 83 millions.
Le chiffre du nombre de pages vues par visite augmente légèrement pour le site de petites annonces leboncoin.fr vers 31.
Audience Sites Internet France - Septembre 2010 |
Il faut donc prendre ces chiffres et les croiser avec ceux déclarés en septembre par le concurrent Médiamétrie qui lui ne prend pas en compte par exemple Leboncoin.fr. Plus d'infos : http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/telecharger.php?f=819f46e52c25763a55cc642422644317
A noter que ni l'un ni l'autre ne comprend pas de sites de réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo, Linkedin, Twitter, ni les portails Msn.fr, Yahoo.fr, Orange.fr. Questions de stratégies de chiffres !
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On jeudi, octobre 14, 2010
lundi 11 octobre 2010
Meetic Affinity sur Vente-privee
Meetic Affinity sur Vente-privee
Après Free, Canal+, Vente-privee.com exploite son trésor de guerre à savoir sa base de données, avec l'annonceur Meetic Affinity, le service de rencontres par affinités du groupe Meetic.
On voit bien que l'entreprise de Marc Simoncini - leader européen de la rencontre en ligne - ne peut que suivre la logique des ventes avec un effort prix conséquent, mais celà ne m'étonnerait pas qu'il y ait un action de marketing à la performance, avec des objectifs de ventes d'abonnements.
Comment savoir si le membre est célibataire ?
Mettons que si à chaque vente, le membre est scoré par des critères de marques, de pouvoir d'achat relatif au panier commandé, de destination voyages, on peut poser des hypothèses sur son célibat.
Les mentions légales sont bien exprimées : Offre promotionnelle valable du 11/10/2010 au 13/10/2010 sur le site Meeticaffinity.fr. Profitez de cette offre en cliquant sur le bouton "s'inscrire sur Meetic Affinity", présent sur cette page. Cette offre promotionnelle de 6 mois sera facturée en un seul paiement de 59,40 € TTC (équivalent à 9.90€ TTC par mois).
Par dérogation à l’alinéa 2 de l’article 4.2 « Modalités de renouvellement d’un Abonnement » des CGU Meetic Affinity et pour éviter toute interruption de service au bout de 6 mois, votre abonnement sera prolongé automatiquement sur des périodes récurrentes de 6 mois (un paiement de 174€ TTC tous les 6 mois).
Vous pouvez bien sûr annuler le renouvellement automatique de votre abonnement dans les conditions indiquées dans la rubrique « mon abonnement » de votre compte Meetic Affinity.
En cas de contradiction entre les présentes Conditions Particulières, propres à l’offre, et les Conditions Générales d’Utilisation acceptées par le membre préalablement à son inscription, les Conditions Particulières prévaudront.
Après avoir choisi d'en savoir plus, l'internaute quitte le site http://www.vente-privee.com/ pour rejoindre la page personnalisée du site de meetic affinity.
http://www.vente-privee.com/ devient donc à cet instant apporteur de trafic pour le site de rencontres en ligne.
Une belle initiative pour ces deux leaders européens !
Après Free, Canal+, Vente-privee.com exploite son trésor de guerre à savoir sa base de données, avec l'annonceur Meetic Affinity, le service de rencontres par affinités du groupe Meetic.
On voit bien que l'entreprise de Marc Simoncini - leader européen de la rencontre en ligne - ne peut que suivre la logique des ventes avec un effort prix conséquent, mais celà ne m'étonnerait pas qu'il y ait un action de marketing à la performance, avec des objectifs de ventes d'abonnements.
Comment savoir si le membre est célibataire ?
Mettons que si à chaque vente, le membre est scoré par des critères de marques, de pouvoir d'achat relatif au panier commandé, de destination voyages, on peut poser des hypothèses sur son célibat.
Les mentions légales sont bien exprimées : Offre promotionnelle valable du 11/10/2010 au 13/10/2010 sur le site Meeticaffinity.fr. Profitez de cette offre en cliquant sur le bouton "s'inscrire sur Meetic Affinity", présent sur cette page. Cette offre promotionnelle de 6 mois sera facturée en un seul paiement de 59,40 € TTC (équivalent à 9.90€ TTC par mois).
Par dérogation à l’alinéa 2 de l’article 4.2 « Modalités de renouvellement d’un Abonnement » des CGU Meetic Affinity et pour éviter toute interruption de service au bout de 6 mois, votre abonnement sera prolongé automatiquement sur des périodes récurrentes de 6 mois (un paiement de 174€ TTC tous les 6 mois).
Vous pouvez bien sûr annuler le renouvellement automatique de votre abonnement dans les conditions indiquées dans la rubrique « mon abonnement » de votre compte Meetic Affinity.
En cas de contradiction entre les présentes Conditions Particulières, propres à l’offre, et les Conditions Générales d’Utilisation acceptées par le membre préalablement à son inscription, les Conditions Particulières prévaudront.
Après avoir choisi d'en savoir plus, l'internaute quitte le site http://www.vente-privee.com/ pour rejoindre la page personnalisée du site de meetic affinity.
http://www.vente-privee.com/ devient donc à cet instant apporteur de trafic pour le site de rencontres en ligne.
Une belle initiative pour ces deux leaders européens !
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On lundi, octobre 11, 2010
dimanche 10 octobre 2010
Publicité Nissan Juke sur mobile
Focus de la publicité sur mobile du Nissan Juke :
Depuis l'arrivée des smartphones, la publicité sur mobile permet bien des choses : interactivité, vidéo, affichage écran... . Et bien que je ne sois pas trop dans la tendance des cliqueurs, aujourd'hui une pub sur l'application de la radio Fip m'a tenté.
La publicité c'était celle du nouveau modèle crossover de la marque Nissan, la Juke. Après l'énorme plan média du Nissan Qashquai, la marque nipponne ne change pas de méthode.
Entre le spot vidéo que l'on voit en ce moment sur les écrans télés (ci-dessous Nissan Juke sur You Tube),
puis l'aperçu du Juke au mondial de l'automobile de Paris, j'avais envie d'en savoir davantage. Et je ne suis vraiment pas déçu par la mise en avant du spot sur le smartphone.
Ci-dessous les écrans explicatifs :
Pub mobile - Nissan Juke |
En cliquant sur découvrez-le, la publicité se déroule à l'écran |
En poursuivant la navigation, le Juke prend la taille de l'écran de l'i-phone, avec une animation comme dans le spot télé |
A la fin de l'animation, Nissan propose 3 boutons d'actions. |
Le 1er bouton renvoie sur le spot publicitaire hébergé sur le site http://m.nissan.fr |
Le 2ème bouton renvoie sur la fiche du Juk | e |
Un bien joli exemple de publicité sur mobile, à suivre pour bon nombre d'annonceurs.
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On dimanche, octobre 10, 2010
mardi 5 octobre 2010
Vente privée CANAL +
C'est une première dans le domaine, Canal+ va vendre des abonnements Canal Plus et CanalSat, via le site internet http://www.vente-privee.com/.
Bande annonce :
Emailing Vente Privee |
Bande annonce :
Abonnements Canal+ sur vente-privee.com
|
La vente s’effectuera du 7 au 9 octobre 2010 sur vente-privee.com. Amateurs de bonnes affaires, rendez-vous à 7h ...
Rappelons qu'en ce moment les offres Canal+ sont à partir de 20 euros par mois pendant 6 mois :
Offre Canal+, au 05/10/2010 |
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On mardi, octobre 05, 2010
dimanche 3 octobre 2010
Digital Experience au Mondial de l'automobile
Digital Experience au Mondial de l'automobile 2010 de Paris
Vivez une expérience 3D réalité augmentée au mondial de l'automobile de Paris 2010.A cette occasion, Renault vous propose des cartes postales spéciales permettant de visualiser la Renault Wind, ou la Renault Mégane Coupé-Cabriolet, à travers une expérience de réalité augmentée pour la marque au losange.
L'objectif est de faire découvrir de manière ludique, les points forts de la voiture.
Pour cela, il suffit de récupérer, auprès de l'hôte ou l'hôtesse, la carte postale de l'une ou l'autre des voitures, et la placer devant la webcam pour voir apparaître la Renault Wind ou la Renault Mégane Coupé-Cabriolet sur une route virtuelle…
L’interaction va un peu plus loin puisque vous pouvez jouer sur la vitesse de la voiture en penchant la carte postale d’un côté ou de l’autre !
Pour découvrir la suite, visualisez la vidéo ci-dessous :
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Unknown
On dimanche, octobre 03, 2010
vendredi 1 octobre 2010
2 nouvelles fonctionnalités virales sur Vente-Privee.com
Découverte de nouvelles fonctionnalités virales sur www.vente-privee.com
Je viens de découvrir 2 nouvelles fonctionnalités sur les ventes du site www.vente-privee.com :
1/ Inviter un ami
Fonctionnalité Inviter un ami |
Inviter un ami - www.vente-privee.com |
La rédaction est parfaite, l'image de la vente aussi.
Invitation reçue par email - www.vente-privee.com |
Un lien pour "Voir la bande annonce" est un joli teasing, et il n'est pas nécessaire d'être connecté.
Un lien pour s'inscrire.
Bande Annonce Vente Chevignon - www.vente-privee.com |
2/ Partager la vente sur Facebook
Puis la fenêtre ci-dessous apparait.
Vous n'avez plus qu'à saisir le message souhaité, et à chosir le mode d'envoi entre le partage ou l'envoi par email.
Partager l'information d'une vente de marque sur Facebook.com |
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Unknown
On vendredi, octobre 01, 2010
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