samedi 8 janvier 2011

Carte de Voeux, veritable outil marketing ?

samedi, janvier 08, 2011

En cette première semaine de janvier, on est nombreux à constater qu'on a reçu très peu de voeux papier par rapport à l'an dernier. Effet crise, baisses des dépenses, ou tout simplement convergence aux cartes de voeux électroniques ?

Néanmoins si j'ouvre mes messageries emails, j'ai reçu pas moins de 15 cartes de vœux électroniques ou e-cards. Du petit site bio où vous avez acheté une fois un panier, d'un marchand qui continue à vous bombarder d'emailings alors que vous n'avez plus acheter chez lui depuis 3 ans ou des grands sites marchands (fnac, voyage-sncf.com...) ... .

Bref, tout est donc bon en janvier pour que les marques et/ou les marchands communiquent avec vous ? A noter qu'il n'y a pas de segmentation, la communication peut donc être tant BtoB que BtoC.

  • 4 types de carte de voeux électronique :
1) la carte de voeux électronique version image fixe ou animée qui après clic arrive sur le site internet,
2) la carte de voeux électronique version image fixe ou animée qui après clic arrive sur le site internet vous permet de personnaliser vos envois,
3) la carte de voeux électronique version avec le triangle vidéo, qui hélas ne se joue plus dans l'email, mais qui après clic vous emmène sur le site pour se jouer,
4) la carte de voeux électronique version jeu-concours qui met en avant de belles dotations.

  • Les objectifs peuvent être multiples :
- Valoriser votre entreprise,
- Vous différencier,
- Remercier vos clients,
- Requalifier votre base de données voire l'enrichir si vous proposez des fonctionnalités de personnalisation et de partage avec les réseaux sociaux
- Préserver l'écologie en évitant de tirer des cartes imprimés au format papier.



  • Exemple de carte de voeux 2011
Carrefour - Bonne année 2011
Carte de vœux version image (sans animation)


L'outil utilisé est celui de Neolane.
Le lien de la carte de voeux pointe sur le site internet http://www.carrefour.fr/ .

Galeries Lafayette - Bonne année 2011
Carte de voeux version image (sans animation)

L'outil utilisé est celui de Neolane.
Le lien de la carte de voeux pointe sur le site internet http://www.galerieslafayette.com/ .

Houra.fr - Houra vous souhaite une excellente année 2011‏

Carte de voeux version image (sans animation)



Lacoste - Bonne année 2011
Carte de voeux version image (sans animation)
Le lien de la carte de voeux pointe sur le site internet de la boutique http://shop-fr.lacoste.com/ .



Fnac.com - Très bonne année 2011 Monsieur...
Carte de voeux version image (sans animation)

Le lien de la carte de vœux pointe sur le site internet http://www.fnac.com/ .

Splendia - Bonne année 2011
Carte de voeux version image (sans animation)

 Le lien de la carte de vœux pointe sur le site internet http://www.splendia.com/ .

Châteaux & Hôtels Collection - Très Bonne Année 2011
Carte de vœux version image (sans animation) et présence du triangle vidéo.

Le lien de la carte de vœux pointe sur une vidéo hébergée sur le site internet http://www.chateauxhotels.com/bonne-annee.html .


C'est certes interactif mais la vidéo étant hébergée sur leur serveur et non sur un site de partage vidéo comme Youtube, l'annonceur se prive donc du relai que l'internaute aurait pu réaliser sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter... . Egalement, on reste sur notre faim puisque qu'il n'y a pas de lien permettant de revenir à l'accueil comme "Découvrez nos plus beaux endroits".

Google - Joyeuses Fêtes un million de fois‏
Carte de vœux version image (sans animation)


Le lien de la carte de voeux pointe sur l'url suivante : http://www.google.com/intl/fr/landing/thankyou/2010/ qui lance une vidéo sonore hébergée sur Youtube.

De la part de Google, c'est un joli coup marketing car c'est bien le seul géant du web a avoir adressé ses voeux qui se veulent très humaniste. La preuve ci-dessous :

Pour soutenir toutes les causes que vante la vidéo, Google fera un don de 20 millions de dollars à des organismes.


Buffalo Grill - Carte de voeux 2011
Carte de vœux version image (sans animation) et proposant un jeu.

Le lien de la carte de vœux pointe sur une vidéo hébergée sur le site internet http://www.buffalo-grill.fr/buffalo-line-dance/ .


Voyages-sncf.com - BIENVENUE 2011 : envoyez des vœux a votre image !
Carte de vœux version image (sans animation) et invitant à créer votre carte de vœux personnalisée.

Le lien de la carte de vœux pointe sur la page du site http://www.voyages-sncf.com/ .

L'internaute se voit proposer de composer sa carte de voeux soit à partir des photos de son profil Facebook, soit à partir de son ordinateur.

Pour les photos depuis Facebook, l'opération marketing est originale ; cependant vous permettez au site Voyages-sncf d'accéder à vos données personnelles hébergées sur Facebook à savoir : le nom, la photo du profil, le sexe, les réseaux, l’identifiant utilisateur, la liste d’amis et d’autres informations que vous avez communiquées à tout le monde. Egalement "Voeux 2011 Voyages-SNCF" peut publier des messages de statut, des articles, des photos et des vidéos sur votre mur.



Depuis votre ordinateur, vous choisissez parmi les 4 propositions graphiques. Puis en passant votre souris sur le message de chaque carte de vœux, vous pouvez incruster vos photos.


En enregistrant votre carte de vœux personnalisée, vous obtenez votre lien sous forme de raccourci, http://tinyurl.com/2dqrckr que vous pouvez relayer par email, par Facebook, imprimer ou télécharger.

Cabinet d'avocats à la cour Joffe & Associés
Source http://www.wisibility.com




Si vous rencontrez un problème d'affichage, vous pouvez la découvrir directement sur leur site http://www.joffeassocies.com/voeux2011/show.php?t=wecho_com .
  • Tarifs de ses cartes de voeux : 

  • La carte de voeux simple représente donc un travail de graphiste, ainsi que celui d'un intégrateur html qui va découper l'image et l'encoder en html . Vous devriez avoir des tarifs entre 600 et 1500 euros.

    Pour les dispositifs ayant recours à la vidéo, le tarif dépendra de l'encodage, du nombre de scénettes et de la durée de l'animation.

    Pour le dispositif comme celui de Voyages-sncf, et du cabinet d'avocat, je pense que le dispositif peut avoisiner les 10 à 15 K euros.

    Bien entendu à moindre budget, vous pouvez retrouver des cartes de voeux pour vos proches et amis, directement chez les leads du secteur : Dromadaire.com, CyberCartes.com, L'internaute, MyLittleParis . .

Written by

We are Creative Blogger Theme Wavers which provides user friendly, effective and easy to use themes. Each support has free and providing HD support screen casting.

1 commentaires:

Clementine Liss a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais vous parler d'une offre qui pourrait cous intéresser. Serait-il possible de rentrer en contact par mail afin que je puisse vous parler plus amplement de ma proposition.

Merci de votre retour,

Clementine Liss
community-marketing@widgetbooster.com

 

© 2013 L'alchimie digitale. All rights resevered. Designed by Templateism

Back To Top