lundi 31 janvier 2011

Promouvoir une ville en realite augmentee

Voici un bien bel exemple de promotion d'une région, Kaluga, à 160 km au sud-ouest de Moscou. Cette région est très dynamique avec une capacité d'accueil d'entreprises très importante comme PSA, Gefco.

Le dispositif de réalité augmentée, a été créé par l'agence Redmadrobot à Moscou, que je suis depuis quelque temps.

Il repose sur une écran TV équipé d'une webcam. Le visiteur oriente un panneau comportant un marqueur vers la caméra et peut découvrir virtuellement 7 zones industrielles. Chaque zone pouvait pivoter, être zoomé.




Le dispositif a été relayé également sur Youtube par une vidéo.




dimanche 23 janvier 2011

Le Bar Murano propose sa carte sur Ipad

Le Bar de l'hôtel Murano à Paris, digitalise ses cartes de consommations.

Les clients de ce bar lounge parisien, se voient proposer la nouvelle tablette d'Apple  à la place de la carte des consommations. Via l’iPad et dans son joli écrin en cuir, les consommateurs peuvent consulter l'ensemble des consommations du bar. Pour consulter la carte iPad du bar, il leur suffit de toucher la page, et de glisser de gauche à droite ou l'inverse.


Voir la vidéo ci-dessous : 


On reste un peu sur notre faim, car on aurait aimé que chaque page accueille des photos et/ou vidéos de présentations des cocktails, les commentaires des barmans, le cocktail du mois, les notes des clients, la possibilité de recevoir les actualités en indiquant son email, ou numéro de mobile. Enfin, après avoir commandé, le client pourrait se voir offrir sur l'iPad la consultation des événements, animations de l'établissement.

Pour le découvrir, rendez-vous au Murano : 13, Boulevard du Temple 75003, Paris

vendredi 21 janvier 2011

Le Digital s'invite sur les stands du Salon Automobile de Bruxelles

A l’occasion du Salon de l’Automobile qui se déroule en ce moment à Bruxelles - et où je suis passé hier - j'ai relevé de biens jolis dispositifs de digital media : de l'Ipad, aux écrans Mac, ainsi que de large écran dédié à des spots publicité (notamment Skoda).


Tour d'horizon :

Ecran digital jouant un clip pour l'Audi A7

Ecran plat grande taille pour le Nouveau Touran
Application Ipad pour découvrir la fiche de l'Opel Astra

Renault Z.E. : Wall in box









Dacia Duster Digital Media


Ecran géant sur le stand Skoda


jeudi 20 janvier 2011

La Gare du Nord accueille un poste de douane Franco-Belge

Le film « Rien à Déclarer» fait sa promotion des douaniers sur les quais de la Gare du Nord

A l'occasion du lancement du film « Rien à Déclarer» réalisé par Dany Boon et distribué par Pathé, leur agence (que je ne connais pas) a choisi de mettre en scène :
- un poste de douane avec ses drapeaux sur les quais du Thalys, en Gare du Nord,
- habillage et personnalisation des fauteuils d'attente avec les photos de Dany Boon et de Benoît Poelvoorde,
- affichage sur le quai de la ligne.


Campagne évènementielle du film "Rien à déclarer"

Poste de douanes Belges, Françaises - Film "Rien à déclarer"
Affichage classique en complément

Un procédé très visible (même tôt le matin), joli coup de pub.

J'aimerias bien en connaître le coût du dispositif.

Voir la bande annonce du film "Rien à déclarer" ci-dessous :


lundi 17 janvier 2011

Nissan Juke s'offre la home de Youtube

Nissan Juke s'offre une Expand banner en home de Youtube.com.

Dispositif Display vidéo pour Nissan Juke sur Youtube
 En cliquant sur "Voir la vidéo en Grand", l'internaute découvre le spot télé du petit Crossover de Nissan.

En cliquant sur la vidéo de fin, l'internaute est redirigé vers le site de la marque et l'ensemble des dispositifs de communication du Nissan Juke.


S'en suit un dispositif original de découverte du véhicule à travers des vidéos :

L'internaute peut parcourir 6 tableaux remplis de vidéos et de surprise. Entre chaque tableau, Nissan nous offre une suite vidéo digne des films d'action. Chaque tableau renferme des liens permettant d'en savoir plus, en affichant des rubriques de contenu (images + éditorial).


Sportivité - Nissan Juke
Intérieur design - Nissan Juke
Conduite - Nissan Juke
Le dernier panneau permet de configurer votre Juke, de visualiser les prix et les caractéristiques techniques, ou de demande à récevoir une e-brochure.

jeudi 13 janvier 2011

Google et Leboncoin.fr - Campagne Affichage Metro

Quand les géants du Web français investissent les couloirs du métro...

Et oui, vous ne rêvez pas ! 2 grands leaders du Web font campagne sur les quais des métros Parisiens !

Autant Microsoft a misé son budget sur les écrans digitaux Samsung du Métro, autant Google et Leboncoin communique en affichage classique.

Campagne Affichage Métro Google pour son navigateur Chrome


Google Chrome dans le métro parisien

Google Chrome à la station RER Auber

Google communique dans le métro


Le lien entre les 4 images, est la rapidité du navigateur internet Chrome. Rappelons que Chrome est passé 3ème En Europe dans la bataille des parts de marché des navigateurs Internet après Internet Explorer (Microsoft) et Firefox (Mozilla). Safari (Apple) est 4ème.

C'est osé pour un géant du Web, et ca aurait mérité un flash code pour découvrir via un smartphone, une bande annonce !

Campagne Affichage Leboncoin.fr (locations de vacances) dans le métro parisien
Leboncoin.fr - Campagne Affichage dans le métro

C'est la 1ère que je remarque à la station Pasteur (quai ligne 12). Leboncoin.fr est peut-être à la recherche d'une audience plus parisienne ? Leboncoin.fr est toujours solide leader en audience des sites web Grand Public avec 155 millions de visites, 4 800 000 pages vues (source OJD, décembre 2010).

samedi 8 janvier 2011

Carte de Voeux, veritable outil marketing ?

En cette première semaine de janvier, on est nombreux à constater qu'on a reçu très peu de voeux papier par rapport à l'an dernier. Effet crise, baisses des dépenses, ou tout simplement convergence aux cartes de voeux électroniques ?

Néanmoins si j'ouvre mes messageries emails, j'ai reçu pas moins de 15 cartes de vœux électroniques ou e-cards. Du petit site bio où vous avez acheté une fois un panier, d'un marchand qui continue à vous bombarder d'emailings alors que vous n'avez plus acheter chez lui depuis 3 ans ou des grands sites marchands (fnac, voyage-sncf.com...) ... .

Bref, tout est donc bon en janvier pour que les marques et/ou les marchands communiquent avec vous ? A noter qu'il n'y a pas de segmentation, la communication peut donc être tant BtoB que BtoC.

  • 4 types de carte de voeux électronique :
1) la carte de voeux électronique version image fixe ou animée qui après clic arrive sur le site internet,
2) la carte de voeux électronique version image fixe ou animée qui après clic arrive sur le site internet vous permet de personnaliser vos envois,
3) la carte de voeux électronique version avec le triangle vidéo, qui hélas ne se joue plus dans l'email, mais qui après clic vous emmène sur le site pour se jouer,
4) la carte de voeux électronique version jeu-concours qui met en avant de belles dotations.

  • Les objectifs peuvent être multiples :
- Valoriser votre entreprise,
- Vous différencier,
- Remercier vos clients,
- Requalifier votre base de données voire l'enrichir si vous proposez des fonctionnalités de personnalisation et de partage avec les réseaux sociaux
- Préserver l'écologie en évitant de tirer des cartes imprimés au format papier.



  • Exemple de carte de voeux 2011
Carrefour - Bonne année 2011
Carte de vœux version image (sans animation)


L'outil utilisé est celui de Neolane.
Le lien de la carte de voeux pointe sur le site internet http://www.carrefour.fr/ .

Galeries Lafayette - Bonne année 2011
Carte de voeux version image (sans animation)

L'outil utilisé est celui de Neolane.
Le lien de la carte de voeux pointe sur le site internet http://www.galerieslafayette.com/ .

Houra.fr - Houra vous souhaite une excellente année 2011‏

Carte de voeux version image (sans animation)



Lacoste - Bonne année 2011
Carte de voeux version image (sans animation)
Le lien de la carte de voeux pointe sur le site internet de la boutique http://shop-fr.lacoste.com/ .



Fnac.com - Très bonne année 2011 Monsieur...
Carte de voeux version image (sans animation)

Le lien de la carte de vœux pointe sur le site internet http://www.fnac.com/ .

Splendia - Bonne année 2011
Carte de voeux version image (sans animation)

 Le lien de la carte de vœux pointe sur le site internet http://www.splendia.com/ .

Châteaux & Hôtels Collection - Très Bonne Année 2011
Carte de vœux version image (sans animation) et présence du triangle vidéo.

Le lien de la carte de vœux pointe sur une vidéo hébergée sur le site internet http://www.chateauxhotels.com/bonne-annee.html .


C'est certes interactif mais la vidéo étant hébergée sur leur serveur et non sur un site de partage vidéo comme Youtube, l'annonceur se prive donc du relai que l'internaute aurait pu réaliser sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter... . Egalement, on reste sur notre faim puisque qu'il n'y a pas de lien permettant de revenir à l'accueil comme "Découvrez nos plus beaux endroits".

Google - Joyeuses Fêtes un million de fois‏
Carte de vœux version image (sans animation)


Le lien de la carte de voeux pointe sur l'url suivante : http://www.google.com/intl/fr/landing/thankyou/2010/ qui lance une vidéo sonore hébergée sur Youtube.

De la part de Google, c'est un joli coup marketing car c'est bien le seul géant du web a avoir adressé ses voeux qui se veulent très humaniste. La preuve ci-dessous :

Pour soutenir toutes les causes que vante la vidéo, Google fera un don de 20 millions de dollars à des organismes.


Buffalo Grill - Carte de voeux 2011
Carte de vœux version image (sans animation) et proposant un jeu.

Le lien de la carte de vœux pointe sur une vidéo hébergée sur le site internet http://www.buffalo-grill.fr/buffalo-line-dance/ .


Voyages-sncf.com - BIENVENUE 2011 : envoyez des vœux a votre image !
Carte de vœux version image (sans animation) et invitant à créer votre carte de vœux personnalisée.

Le lien de la carte de vœux pointe sur la page du site http://www.voyages-sncf.com/ .

L'internaute se voit proposer de composer sa carte de voeux soit à partir des photos de son profil Facebook, soit à partir de son ordinateur.

Pour les photos depuis Facebook, l'opération marketing est originale ; cependant vous permettez au site Voyages-sncf d'accéder à vos données personnelles hébergées sur Facebook à savoir : le nom, la photo du profil, le sexe, les réseaux, l’identifiant utilisateur, la liste d’amis et d’autres informations que vous avez communiquées à tout le monde. Egalement "Voeux 2011 Voyages-SNCF" peut publier des messages de statut, des articles, des photos et des vidéos sur votre mur.



Depuis votre ordinateur, vous choisissez parmi les 4 propositions graphiques. Puis en passant votre souris sur le message de chaque carte de vœux, vous pouvez incruster vos photos.


En enregistrant votre carte de vœux personnalisée, vous obtenez votre lien sous forme de raccourci, http://tinyurl.com/2dqrckr que vous pouvez relayer par email, par Facebook, imprimer ou télécharger.

Cabinet d'avocats à la cour Joffe & Associés
Source http://www.wisibility.com




Si vous rencontrez un problème d'affichage, vous pouvez la découvrir directement sur leur site http://www.joffeassocies.com/voeux2011/show.php?t=wecho_com .
  • Tarifs de ses cartes de voeux : 

  • La carte de voeux simple représente donc un travail de graphiste, ainsi que celui d'un intégrateur html qui va découper l'image et l'encoder en html . Vous devriez avoir des tarifs entre 600 et 1500 euros.

    Pour les dispositifs ayant recours à la vidéo, le tarif dépendra de l'encodage, du nombre de scénettes et de la durée de l'animation.

    Pour le dispositif comme celui de Voyages-sncf, et du cabinet d'avocat, je pense que le dispositif peut avoisiner les 10 à 15 K euros.

    Bien entendu à moindre budget, vous pouvez retrouver des cartes de voeux pour vos proches et amis, directement chez les leads du secteur : Dromadaire.com, CyberCartes.com, L'internaute, MyLittleParis . .

Les derniers articles publiés

 

© 2013 L'alchimie digitale. All rights resevered. Designed by Templateism

Back To Top