Créée il y a quelques années pour la défense et l’industrie, la réalité augmentée propose l'ajout d'éléments ou d'objets virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement mixte. Cet ajout peut se faire à l'aide de vidéo capturée (webcam simple, ou matériel professionnel).
L'émergence de cette technologie s'est accélérée avec les smartphones. Egalement, on note quelques expériences de réalité augmentée pour dyamiser des points de vente.
Ci-dessous des exemples d'utilisation de cette technologie dans divers secteurs :
- Automobile : Prenez le volant d'un nouveau modèle de chez vous sans bouger; (exemple avec la Citroën DS3); partez à la chasse au trésor en réalité augmentée avec la Volvo S60
- Textile, exemple pour s'habiller virtuellement en matchant réalité augmentée et capture de mouvements
- Tourisme/déplacement : Trouver des points d'intérêts (POI) autour de ma position géographique avec l'application AroundMe.
- Collectivité locale : La mairie d'Issy-les-Moulineaux, très high tech, a lancé l'application IssySpots qui inclut un annuaire de 500 points d'intérêt (entreprises, administrations, transports, structures culturelles ou sportives, écoles, crèches, parcs...).
- Immobilier : Le site internet Meilleursagents.com a lancé le 5 juin 2010, son application pour Iphone, qui permet de retrouver une carte des prix immobiliers et découvrir au travers de votre caméra le prix du m2 de chaque immeuble d'Ile-de-France grâce à la réalité augmentée http://www.meilleursagents.com/iphone/
- Parc d'attractions, exemple avec "Vivre un safari du futur avec le Futuroscope" http://www.lesanimauxdufutur.com/;
- Produits de grande consommation, exemple avec des catalogues interactif 3D d'une marque
- Optique, avec Atol http://www.opticiens-atol.com/pages/collections/adriana/?moduleTI=view
Avec l'augmentation des débits internet, et l'explosion du taux de détention de smartphone, cette technologie a toutes les cartes pour s'imposer pour les budgets marketing de ces prochains mois.
Parmi les secteurs qui peuvent être intéressés, je pense à celui de la rencontre en ligne, de l'horlogerie, de l'immobilier ancien, des stations balnéaires... .
Tweeter
3 commentaires:
Une nouvelle application mobile Geoimmo vient approfondir la réalité augmentée immobilière : http://www.resotimmo.fr/site-web-et-portails/geoimmo-un-nouveau-support-de-communication-immobiliere-en-realite-augmentee
Bonjour Julien,
je viens de découvrir votre billet, en effet c'est très intéressant. Je vais le tester prochainement dans la rue.
Vous avez publié un article sur l’application iPhone IssySpots.
Je vous suggère d’ajouter la vidéo démo de l'application :
http://www.issy.tv/video_issyspots_l_application_iphone_qui_vous_change_la_ville.html
Enregistrer un commentaire