Lancé en mai 2008, mon blog est réalisé avec la plateforme Blogger.
Vous pouvez lire des articles, des commentaires, des analyses sur des campagnes de marketing digital d’annonceurs, des campagnes e-marketing, Web 2.0 et l’Internet en général.
Au delà des concepts des annonceurs ou agences, je cherche à décortiquer le marketing digital en 3 ingrédients essentiels :
·
le contenu (éditorial, 3D, Animation Flash, Motion,
Vidéo),
·
les données (flux, base de données),
·
et les supports digitaux : Ordinateur (PC,
portable…), Téléphone mobile, TV de marque, Affichage dynamique, Podcast,
Télévision en point de vente, Ecran tactile (borne interactive), Jeux vidéo,
Panneau publicitaire extérieur...
Le marketing digital vise à cibler les consommateurs, toucher les prospects/clients de marques et promouvoir leurs produits et services. Un projet digital va être coordonné par une équipe chez l'annonceur et/ou une agence.
- Objectifs d'une campagne de marketing digital
Elle répond à des objectifs qui peuvent être multiples :
· Augmenter la notoriété de la marque, d'un site Web,
· Renforcer l'image de la marque, légitimité dans le secteur, capital sympathie de la marque,
· Exposer sa marque sur des supports numériques (réseaux sociaux, portails, vidéos, blogs...),
· Générer du trafic à un évènement offline (lancement véhicule, ouverture de boutique, programme immobilier, restaurations...)
· Constituer une base de données de prospects et recruter de nouveaux clients (mesuré par le nb de formulaires validés...),
· Générer du buzz (nb de fans Facebook, nb de partage, nb de vidéos vues...), faire parler de la marque, du produit.
- du bouche à oreille (votre collègue, votre voisin, votre copain...), ou viralité (envoyer à un ami, relai par email de l'information à votre liste de diffusion...),
- d'espaces publicitaires off (journaux, pub TV, cinéma, streetmarketing, habillage point de vente...) et on-line appelé Display (dispositif de bannières publicitaires sur des portails à forte audience généralistes ou thématiques),
- d'emailings sollicitant des bases de données de prospection (généralistes ou thématiques) et/ou clients ,
- des plateformes de blog qui relaient l'information (soit la marque créé un communiqué de presse, soit la marque fait participer en avant-première des bloggueurs influents),
- des plateformes vidéos (post de vidéos sur dailymotion, youtube, Vimeo, Wat TV...),
- des réseaux sociaux (création d'une page Facebook , relai sur twitter, hub sur Viadeo, ou group sur Linkedin...),
- des liens sponsorisés éphémères (pendant la durée de l'action),
- des relais avec des plateformes d'affiliation - comme affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, Public-Idées, Reactivpub, TradeDoubler et zanox - dont leurs abonnés se feront une joie de relayer votre kit média (emailing, bannière, liens texte...)
· Augmenter la notoriété de la marque, d'un site Web,
· Renforcer l'image de la marque, légitimité dans le secteur, capital sympathie de la marque,
· Exposer sa marque sur des supports numériques (réseaux sociaux, portails, vidéos, blogs...),
· Générer du trafic à un évènement offline (lancement véhicule, ouverture de boutique, programme immobilier, restaurations...)
· Constituer une base de données de prospects et recruter de nouveaux clients (mesuré par le nb de formulaires validés...),
· Générer du buzz (nb de fans Facebook, nb de partage, nb de vidéos vues...), faire parler de la marque, du produit.
- Le trafic d'une action de marketing digital pourra venir :
- du bouche à oreille (votre collègue, votre voisin, votre copain...), ou viralité (envoyer à un ami, relai par email de l'information à votre liste de diffusion...),
- d'espaces publicitaires off (journaux, pub TV, cinéma, streetmarketing, habillage point de vente...) et on-line appelé Display (dispositif de bannières publicitaires sur des portails à forte audience généralistes ou thématiques),
- d'emailings sollicitant des bases de données de prospection (généralistes ou thématiques) et/ou clients ,
- des plateformes de blog qui relaient l'information (soit la marque créé un communiqué de presse, soit la marque fait participer en avant-première des bloggueurs influents),
- des plateformes vidéos (post de vidéos sur dailymotion, youtube, Vimeo, Wat TV...),
- des réseaux sociaux (création d'une page Facebook , relai sur twitter, hub sur Viadeo, ou group sur Linkedin...),
- des liens sponsorisés éphémères (pendant la durée de l'action),
- des relais avec des plateformes d'affiliation - comme affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, Public-Idées, Reactivpub, TradeDoubler et zanox - dont leurs abonnés se feront une joie de relayer votre kit média (emailing, bannière, liens texte...)
Maxime Saada
Expert en Marketing Digital
Expert en Marketing Digital
Voir liens sponsorisés :
http://www.opinion-banque.com/
http://www.stages-eco-conduite.com/