vendredi 3 août 2012

Adieu papier, Bonjour Digital

vendredi, août 03, 2012

Ce titre aurait pu évoquer un documentaire sur les mutations de la presse écrite que l'on constate depuis 3-4 ans et qui a été symbolisée récemment par l'arrêt de l'impression papier des quotidiens la tribune et France soir.

En fait, je vais vous parler d'un autre format de papier tout aussi connu mais qui pollue la plupart de vos boîtes aux lettres : le prospectus.

Ce prospectus (papier imprimé recto verso couleur contenant une ou plusieurs pages) est utilisé massivement par les vepecistes et la grande distribution et n'a qu'un seul objectif : vous relayer les promos et vous faire acheter. Il est aussi disponible à l'entrée des magasins (exemple chez Picard) ou aux sorties de caisse.

Le prospectus est donc peu à peu en train de vivre ses dernières années.

Voici qu'1 acteur, le groupe E-Leclerc, s'engage à l'arrêter, au profit du digital (internet et mobile) et, le fait savoir par une campagne publicitaire relayée par un site informatif et une application smartphone.

Comme Rome ne s'est pas fait en un jour, le groupe de distribution alimentaire se donne pour objectif de supprimer bel et bien le prospectus en 2020. 8 années donc pour conquérir des millions de français de ne plus ouvrir la boite aux lettres mais d'accéder aux promotions par des supports dématerialisés.

Les magasins E. Leclerc proposent dans l'application 3 fonctionnalités :
- de consulter les prospectus promotionnels,
- une fonction Alerte promo qui vous avertit des promotions de vos rayons préférés,
- et une fonction Liste pour vous aider à préparer vos achats.


 

Et bien qu'il nous dise que c'est un engagement écologique, je constate un joli tour de passe-passe en termes d'économies puisque c'est le consommateur qui va le financer.

Pourquoi ?

Parce que la boite aux lettres est un espace de dépôt gratuit fourni par La Poste, alors que la dématérialisation n'est possible que si vous êtes abonnés Internet et/ou si vous disposez d'un téléphone intelligent type smartphone.

Le prospectus devient donc un catalogue digital voici quelques exemples :



Le résultat est somme toute agréable, mais je ne suis pas sûr qu'en 2020 tous les français disposeront de smartphones, surtout les seniors. Le rendez vous est donc pris en 2020 pour faire le bilan.

Written by

We are Creative Blogger Theme Wavers which provides user friendly, effective and easy to use themes. Each support has free and providing HD support screen casting.

 

© 2013 L'alchimie digitale. All rights resevered. Designed by Templateism

Back To Top