mercredi 24 mars 2010

Les webstores des constructeurs automobiles

mercredi, mars 24, 2010

Les constructeurs automobiles déploient leur vitrine sur le Web

Mais pourquoi donc les constructeurs automobiles et leurs centaines de points de vente se placent-ils sur la Toile. Il y a quelques années, on ne voyait fleurir sur Internet uniquement des brochures en lignes de véhicules neufs afin de faciliter la communication entre un intentionniste acheteur et sa cible de marques, ou une multiplicité de mini-sites pour des modèles.

Les concessionnaires indépendants et/ou grands distributeurs ont commencé à faire état de leur stock de véhicules d'occasion afin d'offrir leur vitrine commerciale 24h/24 au travers d'outil de gestion permettant la création de fiche produit, photos, coordonnées, et parfois un formulaire. Ces back-office étant reliés à des flux d'annonces vers les plus grands portails automobile (L'argus, Lacentrale, autoreflex, 321auto...), certains ont séduit les fameux prospects qui n'aurait jamais fait le déplacement avant dans une concession parfois à plus de 30 km à la ronde.

Aujourd’hui 42% des prospects acheteur d’une voiture neuve ont pour 1er réflexe d’aller chercher de l’information sur Internet. 70% d’entre eux commencent leur recherche par les sites constructeurs, alors la réaction ne s'est pas faite attendre.

Pour fluidifier le contact entre l'internaute et le réseau de distribution de constructeurs, ces derniers ont décidé d'investir le web avec plusieurs objectifs :
- S'adapter aux nouveaux modes de vie des consommateurs d'aujourd'hui,
- Proposer une offre (stock automobile) en temps réel accessible de n'importe où 24h/24, 7j/7
- Réduire les temps d'immobilisations des VN chez les concessionnaires,
- Raccourcir les délais entre le choix final du visiteur et la livraison de son véhicule.

Les véhicules réactualisés quotidiennement sont quasi neufs entre quelques jours et 3 mois. Un outil d’aide à la vente pour leur réseau, puisque les ventes se concrétisent directement chez les concessionnaires.
Ci-dessous, un focus des webstores automobiles les plus en avance !

Au 29/03/10 :
- Peugeotwebstore, 24 701 véhicules disponibles,
- Citroënstore, 13 718 véhicules disponibles,
- RenaultShop n'affichait pas de volume de stock.

Au 15/04/10 :
- Peugeotwebstore, 24 979 véhicules disponibles,
- Citroënstore, 14 661 véhicules disponibles,
- RenaultShop n'affiche pas de volume de stock.

Au 31/05/10 :
- Peugeotwebstore, 24 878 véhicules disponibles,
- Citroënstore, 16 825 véhicules disponibles,
- RenaultShop n'affiche pas de volume de stock.

Au 09/08/10 :
- Peugeotwebstore, 23 057 véhicules disponibles,

- Citroënstore, 16 227 véhicules disponibles,
- RenaultShop n'affiche pas de volume de stock.

1/ PeugeotWebstore par Peugeot

Cibles : Tous public cherchant des remises sur Véhicules neufs dans le réseau Peugeot
Contenu(s) : Editorial, flash
Supports digitaux : Site Internet
Leviers repérés : Bannières publicitaires, liens sponsorisés

Les grandes fonctionnalités :
- Consulter la liste des voitures neuves en stocks disponibles dans le réseau,
- Recherche cartographique (Google Maps) puis choix d'un point de vente,
- Sélection d'un modèle et accès à l'offre,
- Sélection d'une offre et accès à une fiche produit,
- Le rappel gratuit (service estara)

On regrettera l'absence de fonctionnalités :
- Le hall de la homepage aurait mérité d'avoir une hôtesse d'accueil en rich média,
- recherche par modèle,
- recherche par visuel,
- recherche par fourchette budgétaire,
- recherche par Co2,
- l'absence de sélection pour comparer les modèles

A noter la personnalisation d'url pour des ventes privées de modèle : www.ventesflash607.peugeotwebstore.com

2/ RenaultShop de Renault

Comme annoncé en avril 2009 et pour se positionner au niveau de Peugeot et son site PeugeotWebstore.com - 'Ma Peugeot Neuve tout de suite' -, j'ai décidé d'évoquer le dispositif internet créé par Renault - http://www.renaultshop.fr/ - pour informer les prospects à la recherche de véhicules neufs bénéficiant de remises, est doté d'un moteur-configurateur, inspiré des portails de mandataires automobiles. Il fournit des conseils sur la remise, ainsi que le code postal de la concession. On aurait pu croire que ce site soit réservé à un certain type de voiture, mais Renault nous y présente toute sa gamme : Twingo, Clio III, Modus, Kangoo, Nouvelle Megane, Nouveau Scenic, Koleos...




Cibles : Tous public cherchant des remises sur Véhicules neufs
Multilingue : Version espagnole, version italienne
Contenus : Editorial
Supports digitaux : Site Internet
Leviers repérés : Bannières publicitaires, emailings.

Fonctionnalités :

Le moteur de recherche par modèle


Il est très pratique et ludique, avec possibilité de recherche par :
- 4 sélections d'auto possibles,
- modèle (citadine...),
- par visuel
- Zone géographique
- Budget

En recherche avancée :
- Carburant/énergie
- Puissance ch
- Boite de vitesses
- Emission Co2 (il manque juste une traduction en termes de bonus ou malus par rapport au nb de g)

Seul le critère de sélection "nb de portes" est absent.



Petit bug repéré sur la localisation : Si je mets "75015", aucun concessionnaire participant au programme. Alors que si je mets 92200, on me propose un garagiste dans le "75015".



Les résultats de recherches apparaissent sous forme de vignettes (1), ou en listing (2) avec une liste de tri : Prix / Economie / Localisation

(1) :

(2) :

Le résultat et la fiche contact :

Résultats très complet, riche en information. Sur les actions de call, présence du numéro de la concession ainsi que d'un formulaire de contact.


On aurait pu avoir la présence d'un "rappel gratuit" nous mettant en relation avec la concession.

Exemples de formats du plan média :





3/ Citroënstore
La marque aux Chevrons a lancé en décembre 2009, son webstore baptisé Citroën Store.


Cibles : Tous public cherchant des remises sur Véhicules neufs dans le réseau Citroën
Langue(s) : Version italienne, Espagne (prochainement) et l’Allemagne (prochainement).
Contenu(s) : Editorial
Supports digitaux : Site Internet
Leviers repérés : Bannières publicitaires.

3 grandes fonctionnalités :

- Consulter la liste des voitures neuves en stocks disponibles dans le réseau,

- Recherche cartographique (Google Maps) puis choix d'un point de vente,

- Sélection d'une offre et accès à une fiche produit,



- Mise en relation par un formulaire

On regrettera l'absence de fonctionnalités de recherche :
- par modèle,
- par visuel,
- par fourchette budgétaire
,- par Co2,
- l'absence de sélection pour comparer les modèles

ainsi que des services plus riches (vidéos des modèles, vidéos des collaborateurs...) de mise en relation plus novateur (click-to-call).


Quoi qu'il en soit, les constructeurs automobiles français occupent la Toile de belle façon, mais on est encore loin de la commande et du paiement en ligne de sa nouvelle voiture.

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