vendredi 16 mai 2008

Les meilleurs espaces Rich Média

vendredi, mai 16, 2008

Les espaces en rich Média sont apparus il y a un peu plus de 3 ans. Cette technique consiste à mixer plusieurs médias (son, vidéo, photo voire 3D) au sein d’un navigateur Web, le tout grâce à de l'ergonomie simple et au sein d'interfaces riches.

Les espaces Rich média peuvent s'apparenter à :

- des Web présentations (comme des résultats financiers, séminaires, conférences) qui sont interfacés avec la conférence de presse en différé ou en live, ou à un message émanant de la direction. Au fur et à mesure des slides, la vidéo défile,
- des espaces dédiés à des marques comme par exemple des showrooms (marque automobile, marques de luxe)
- des espaces d'avant-vente (rich média où l'objectif est de recruter du prospect)
- des espaces pédagogiques, ludiques...
- des campagnes d'e-pub de manière à davantage capter l'internaute
- de l'emailing vidéo (bien que cela soit freiné par certains navigateurs...),
- des web reportages (Géo Web reportage...),
- des Web TV, des témoignages clients en vidéo,
- des bornes interactives,
- des démos logiciels ...

Le 1er espace auquel j'avais participé en 09/2005 était celui pour le promoteur immobillier Nexity (cliquez ici) mettait en scène une dizaine acteur (plus d'1h30 de vidéo) au sein d'un espace dédié au projet immobilier. Force est de constater qu'à l'époque le buzz était peu connu, et les RP Internet peu développées, mais l'espace avait été relayé via le portail commercial http://www.nexity-logement.com/, et par une campagne de bannières vidéo.

A l'époque quelques marques étaient présentes comme Renault, le CIC. Puis aujourd'hui tous les mois de nouveaux espaces rich média sortent :
automobile (Alfa romeo, Citroën...),
immobilier,
banque (Monabanq, Cic..),
FAI (Club-Internet le duel)
compagnies aériennes (Air France),
luxe (la palme revient à Viktor & Rolf ...),
les émissions de télé,
... .

Le dernier que j'ai repéré est celui de la Société Générale (http://epargne.societegenerale.fr/, déterminer son profil d'épargnant, établir sa stratégie et prendre un rdv en agence), où l'internaute a la possibilité de se représenter à l'aide d'un avatar (6 au choix) puis d'accéder à un atelier interactif en fonction des étapes de sa vie (à 2, avec un enfant, l'achat immobilier, percevoir un capital...). La partie "prise de rdv en agence" aurait mérité d'avoir un module interactif ou un formulaire de rappel immédiat... .

Grand coup de chapeau à Renault pour son tout dernier univers 3D avec configurateur; on s'y croirait presque. http://www.univers.renault.fr/accueil/ (Juillet 2008)

Qu'en pensez-vous ?

Written by

We are Creative Blogger Theme Wavers which provides user friendly, effective and easy to use themes. Each support has free and providing HD support screen casting.

 

© 2013 L'alchimie digitale. All rights resevered. Designed by Templateism

Back To Top