En fait, je vais vous parler d'un autre format de papier tout aussi connu mais qui pollue la plupart de vos boîtes aux lettres : le prospectus.
Le prospectus est donc peu à peu en train de vivre ses dernières années.
Voici qu'1 acteur, le groupe E-Leclerc, s'engage à l'arrêter, au profit du digital (internet et mobile) et, le fait savoir par une campagne publicitaire relayée par un site informatif et une application smartphone.
Comme Rome ne s'est pas fait en un jour, le groupe de distribution alimentaire se donne pour objectif de supprimer bel et bien le prospectus en 2020. 8 années donc pour conquérir des millions de français de ne plus ouvrir la boite aux lettres mais d'accéder aux promotions par des supports dématerialisés.
Les magasins E. Leclerc proposent dans l'application 3 fonctionnalités :
- de consulter les prospectus promotionnels,
- une fonction Alerte promo qui vous avertit des promotions de vos rayons préférés,
- et une fonction Liste pour vous aider à préparer vos achats.
Pourquoi ?
Parce que la boite aux lettres est un espace de dépôt gratuit fourni par La Poste, alors que la dématérialisation n'est possible que si vous êtes abonnés Internet et/ou si vous disposez d'un téléphone intelligent type smartphone.
Le prospectus devient donc un catalogue digital voici quelques exemples :
Le résultat est somme toute agréable, mais je ne suis pas sûr qu'en 2020 tous les français disposeront de smartphones, surtout les seniors. Le rendez vous est donc pris en 2020 pour faire le bilan.
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