En 5 ans, les médias classiques (TV, presse, affichage, radio) ont perdu un peu de terrain face à la diversité de nouveautés qui déferlent du média digital : l’Internet. Les réseaux sociaux ont été une part importante du succès de Barack Obama aux USA, et ils se pourraient bien que certains partis politiques investissent fortement sur les réseaux sociaux comme Facebook, et Twitter.
Facebook formidable fédérateur « d’amis », pourra tout relayer : pensons aux tracts de campagne, programmes papiers (et oui faut préserver la planète !), des replay de meetings, des interviews JT, des meetings en live.. .
Fan page Facebook - Barack Obama |
Fan page Facebook - Barack Obama |
Néanmoins dans notre sacro-culture française, il y a un gap entre « liker » une page d’un apéro géant ou de sa marque préférée et afficher ses opinions politiques.
Verra-t-on un candidat nous faire comme Obama un déplacement auprès d'écoliers?
A moins que l'un d'entre eux aille plutôt du côté des seniors qui représentent une bonne part de leur électorat ?
Twitter risque d’exploser en tweets, car on est pas à l’abri d’une phrase indiscrète dans un meeting, ou d’un scoop de ralliement dans le couloir. Barack Obama a 7 782 343 abonnés à son compte Twitter, ce qui place l'objectif pour un candidat français à 1,6 millions d'abonnés.
Enfin les plateformes vidéos (Youtube.com, Dailymotion, Wat.tv) vont aussi jouer un rôle important pour capter les contenus professionnels ou ceux des particuliers avec l'explosion des smartphones (Iphone, Samsung...).
J’ai donc voulu à partir de mai 2011, tenter d'analyser les usages des réseaux sociaux pour les candidats à l'élection présidentielle 2012. Et je vais tâcher de publier mensuellement le baromètre Réseaux Sociaux de cette campagne. Alors certes, il y a beaucoup de candidats potentiels à ce jour, mais tout se réduira en peau de chagrin.
Baromètre des personnes aimant la page d’un candidat potentiel sur Facebook, au 5 mai 2011 :
- Nicolas Sarkozy, 422 515 personnes
- Ségolène Royal, 25 678 personnes
- Nicolas Hulot, 15 993 personnes
- Marine Le Pen, 15 611 personnes
- François Bayrou, 12 127 personnes
- Jean-Luc Mélenchon, 7011 personnes
- Martine Aubry, 5712 personnes
- Jean-Louis Borloo, 4915 personnes
- Dominique Strauss-Kahn, 4 811personnes
- Cécile Duflot, 4 497 personnes,
- François Hollande, 4243 personnes
- Jean-Pierre Chevènement, 4084 personnes
Baromètre des candidats ayant un compte Twitter en nombre de tweets, au 5 mai 2011
- Nicolas Sarkozy, http://twitter.com/SARKOZY_2012 , 2247 tweets
- Cécile Duflot, http://twitter.com/CecileDuflot 1409 tweets
- Jean-Luc Mélenchon, http://twitter.com/melenchon2012, 610 tweets
- Ségolène Royal, http://twitter.com/RoyalSegolene, 224 tweets
- François hollande, http://twitter.com/fhollande , 198 tweets
- Marine Le Pen, http://twitter.com/MLP_officiel, 141 tweets,
- François Bayrou, http://twitter.com/bayrou 87 tweets,
- Nicolas Hulot, http://twitter.com/2012Hulot , 27 tweets
- Jean-Louis Borloo, http://twitter.com/JLBorloo , 1 tweet,
- Martine Aubry, http://twitter.com/Martine_Aubry, 0 tweet.
- Dominique Strauss-Kahn, pas de compte trouvé
- Jean-Pierre Chevènement, pas de compte trouvé
- Cécile Duflot, http://twitter.com/CecileDuflot 1409 tweets, 13200 abonnés,
- Ségolène Royal, http://twitter.com/RoyalSegolene, 224 tweets, 6136 abonnés
- François Bayrou, http://twitter.com/bayrou 87 tweets, 5290 abonnés
- François hollande, http://twitter.com/fhollande , 198 tweets, 5082 abonnés
- Nicolas Sarkozy, http://twitter.com/SARKOZY_2012 , 2247 tweets, 3464 abonnés
- Martine Aubry, http://twitter.com/Martine_Aubry, 0 tweet, 3279 abonnés
- Jean-Louis Borloo, http://twitter.com/JLBorloo , 1 tweet, 1446 abonnés
- Marine Le Pen, http://twitter.com/MLP_officiel, 141 tweets, 1029 abonnés
- Nicolas Hulot, http://twitter.com/2012Hulot , 27 tweets, 872 abonnés
- Jean-Luc Mélenchon, http://twitter.com/melenchon2012, 610 tweets, 552 abonnés
- Dominique Strauss-Kahn, pas de compte trouvé
- Jean-Pierre Chevènement, pas de compte trouvé
Vous retrouverez ce classement le mois prochain.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire