jeudi 15 août 2013

Audience de l'Internet Mobile au 1er trimestre 2012

Au 1er trimestre 2012, 19 millions de personnes se sont connectées à l’Internet depuis un téléphone mobile

Médiamétrie a publié fin janvier, l'audience au 4ème trimestre 2011, des sites internet les plus consultés à partir de téléphone mobile (hors navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry), soit essentiellement les smartphones.

La croissance de près de 3,82% (par rapport au 3ème trimestre 2011) des visiteurs uniques se traduit par des mobinautes donnant une part plus importante aux moteurs de recherche, portails (opérateurs et généralistes), réseaux sociaux sur mobile, puis aux sites médias (actualités, sports).

91% des mobinautes ont consulté au moins un site - optimisé ou non pour le mobile - accessible depuis le navigateur internet de l'ensemble des téléphones mobiles, en passant par le réseau 3G des opérateurs.

Twitter continue à grimper, en gagnant une place : celà montre l'intérêt qu'on les mobinautes à twitter ou partager du contenu, mais également à consulter d'autres tweets.

Top 20 des audiences* de l'Internet Mobile par groupe

* En nombre de visiteurs uniques

1ère place pour Google (15 millions de visiteurs uniques contre 13,7 millions au 3ème trimestre 2011),

2ème place pour Facebook (13,2 millions de visiteurs uniques contre 12,2 millions au 3ème trimestre 2011),

3ème place pour France Telecom/Orange (10,2 millions de visiteurs uniques contre 10,08 millions au 3ème trimestre 2011),

 4ème place pour Twitter gagne 1 place (8,1 millions contre 7,15 millions de visiteurs uniques au 3ème trimestre 2011) ,


5ème place pour SFR (7,7 millions de visiteurs uniques contre 7,6 millions de visiteurs uniques au 3ème trimestre 2011),
6ème place pour Apple Computer qui gagne 1 place (6,9 millions de visiteurs uniques contre 6,09 au 3ème trimestre 2011),


7ème place pour Groupe Lagardère qui gagne 1 place (6,4 millions de visiteurs uniques contre 6,03 millions au 3ème trimestre 2011)


8ème Pages Jaunes  (5,9 millions de visiteurs uniques),

9ème place pour Wikimédia Foundation gagne 1 place (5,6  millions de visiteurs uniques contre 5,3 millions au 3ème trimestre 2011),

10ème  Yahoo gagne 1 place (4,9 millions de visiteurs uniques contre 4,5 au 3ème trimestre 2011),
11ème place pour Bouygues Telecom perd 1 place (4,6 millions de visiteurs uniques contre 4,99 au 3ème trimestre 2011),

 12ème CCM Benchmark Group gagne une place (4,1 millions de visiteurs uniques contre 3,9 millions au 3ème trimestre 2011),

13ème place pour Microsoft perd 1 place (4,07 millions de visiteurs uniques contre 4,1 au 3ème trimestre 2011),

14ème Groupe TF1 (4,03 millions de visiteurs uniques contre 3,9 millions de visiteurs uniques) ,

15ème Dailymotion gagne 1 place (4,02 millions de visiteurs uniques contre 3,6 au 3ème trimestre 2011),

16ème AlloCine gagne 2 places (3,68 contre 3,5 millions millions de visiteurs uniques au 3ème trimestre 2011)

17ème Groupe Amaury perd 1 place (3,47 millions de visiteurs uniques contre 3,3 au 3ème trimestre 2011),

18ème Schibsted (Leboncoin.fr) grimpe de 2 places avec 3,3 millions de visiteurs uniques contre 2,98 millions de visiteurs uniques au 3ème trimestre 2011,
19ème  Groupe Figaro  perd 3 places (3,2 millions de visiteurs uniques contre 3,16 au 3ème trimestre 2011)
20ème  Iliad gagne 1 place (2,9 millions de visiteurs uniques contre 3,03 au 3ème trimestre 2011).


Remarque : L'application LeBonCoin a fait son apparition dans l'appstore le 8 décembre 2011.

Classement complet sur le site de médiamétrie et retrouvez  le top 20 de l'audience des applications (Google, Youtube, iTunes, Facebook, GamecenterOrange, Androïd...).

L'étude couvre l'audience des sites Internet adaptés au mobile ou non et des applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur). La mesure prend en compte tous les utilisateurs de l'internet mobile, clients des opérateurs télécoms français, quelle que soit leur localisation (source Mediametrie.fr).

13 design de landing pages proposant l'application mobile à télécharger

13 design de landing pages proposant l'application mobile à télécharger

Voici une sélection de sites qui ont tout compris pour transformer leurs internautes en mobinautes.

Comment ?

Le site web détecte la provenance de l'appareil utilisé pour la navigation web et des lors que c'est un smartphone affiche une landing page les invitant à choisir entre un téléchargement d'application mobile ou continuer sur le site web classique.

La preuve en images chez les réseaux sociaux (Google, Viadeo, Linkedin, Tumblr...) qui joue à fond la carte de l'ergonomie :





Mais aussi des sites d'annonces immobilier, d'e-commerce (priceminister), de ventes privées, de voyages (expédia, voyage-sncf) :












Cette tendance devrait de poursuivre au second semestre.

 

© 2013 L'alchimie digitale. All rights resevered. Designed by Templateism

Back To Top